+32 (0) 473 45 60 90

info@apad-asbl.be

M

Déduction exceptionnelle pour investissements

Suite à la crise, le législateur fait passer temporairement le pourcentage de base de la déduction pour investissement ordinaire de 20 à 25%.

Mais encore ?
Cette hausse ne concerne QUE les petites entreprises, pour les immobilisations de matériels neufs acquis entre le 12/03/2020 et le 31/12/2022, directement liés à votre activité professionnelle et amortis sur au moins 3 ans.

Concrètement ?
Si vous avez acheté (ou devez acquérir prochainement) du matériel pour votre cabinet dentaire (par exemple, du matériel “lourd” pour la désinfection des cabinets etc…) : 

C’est le moment ! Vous pourrez “mieux” le déduire aux impôts.
N’hésitez pas à en parler à votre comptable.


Déduction spéciale pour investissement

A côté de la déduction fiscale pour investissement, “ordinaire”, il existe des déductions pour investissement (DPI) spéciales.

Parmi celles-ci, il y a la DPI “économisateur d’énergie” qui s’applique aux entreprises et aux professions libérales.

(RE) Concrètement ?
Si vous avez investi dans du matériel “écologique” pour votre activité professionnelle, vous pourrez prétendre à une déductibilité unique à hauteur de 13.5%.

Vous pourrez retrouver toutes les informations sur la plateforme du SPW Energie : éligibilité, formulaire de demande etc…

N’oubliez pas que votre comptable peut également vous y aider.

En savoir plus


Réduction structurelle à partir du 1er janvier 2021

Les employeurs du secteur public et du secteur privé bénéficient d’une réduction structurelle de cotisations patronales de sécurité sociale pour leurs travailleurs assujettis à l’ensemble des secteurs de la sécurité sociale, moyennant le respect de certaines conditions.

A partir du 01/01/2021, les montants de cette réduction trimestrielle sont modifiés.

NB : Les montants n’ont à ce jour pas encore fait l’objet d’un texte légal publié au Moniteur belge. Votre secrétariat social pourra néanmoins vous renseigner plus amplement sur ce sujet.


1er avril

Et non… tout ceci n’est pas un poisson d’avril, vous pouvez VRAIMENT contacter votre comptable et votre secrétariat social. 😉