+32 (0) 473 45 60 90

info@apad-asbl.be

M

NOUVEL OUTIL INFORMATIQUE – Bon plan pour nos patients

L’INAMI nous informe qu’une nouvelle plateforme de gestion de prises de médicaments est maintenant disponible sur Masanté.be

En un clic sur “mon schéma de médication”, les patients pourront avoir un aperçu de leur médication et surtout, pouvoir utiliser cet outil à des fins personnelles (gestion des prescriptions, notes personnelles etc…).

En savoir plus


Renoncement aux soins médicaux 

Une enquête de l’UCL et de la KULeuven révèle que +/- 36 % de la population a renoncé à ses soins médicaux à cause du COVID-19.
Ce renoncement serait plus marqué pour les spécialistes et les consultations paramédicales. Ce nombre passe la barre des 43 % pour les dentistes.

Etude complète


Salarié et vaccination

Les travailleurs vont avoir droit à un congé de vaccination lorsqu’ils se feront vacciner contre le coronavirus.
Il ne s’agira pas d’une journée complète; juste le temps de la vaccination et des déplacements.

 Le congé de vaccination sera une forme de “petit chômage” qui permettra de se faire vacciner pendant les heures de travail, sans perte de salaire.
Il s’appliquera aussi bien à la première qu’à la seconde injection du vaccin.

Cette loi devrait entrer en vigueur ces jours-ci.

L’employeur pourra demander une preuve de la vaccination par la convocation où apparaissent la date et l’heure.

Attention : cette convocation (ou sa copie) ne peut être conservée mais servira uniquement pour l’organisation du travail et le renseignement auprès de votre secrétariat social pour le calcul du salaire.


Peut-être la savez-vous déjà ; tous les bénéficiaires des sociétés, associations et fondations sont tenus de s’enregistrer dans le registre UBO.
Ce registre renferme des données inhérentes au bénéficiaire effectif d’une société (ou autre entité juridique) et découle d’une réglementation européenne.

L’objectif est clair : lutter contre la fraude fiscale.

Une fois les données enregistrées, celles-ci doivent être confirmées annuellement; au plus tard à la date anniversaire de la dernière modification introduite dans le Registre. Si vous avez enregistré vos données avant le 11/10/2020, vous êtes dans l’obligation légale de les confirmer au plus tard le 30/04/2021, en y annexant tout document démontrant la véracité des informations fournies, sous peine de sanction.
Sans respect de ces obligations, vous encourez une amende administrative dont le montant peut aller de 250 à 50 000 €.

Vous pouvez enregistrez ces données via le portail MyMinfin.

MyMinfin