+32 (0) 473 45 60 90

info@apad-asbl.be

M
APAD N°31 : Port du masque obligatoire ? Astuce deductibilité

Le port du masque

Toujours obligatoire chez le dentiste

La commission de concertation du 4 mars 2022 a décidé de maintenir le port du masque buccal obligatoire à partir de 12 ans dans les établissements de soins ambulatoires et d’hébergement.

L’IMC Santé Publique a précisé ces principes généraux.

Le port du masque buccal reste obligatoire pour :

• Tous les professionnels visés par la loi de 2015 relative à l’exercice des professions de santé (à l’exception des orthophonistes et des psychologues).
• Tous les médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, dentistes…
•Tous les patients lors de leur présence dans le bâtiment de pratique des professionnels susmentionnés.

Les services compétents vont encore affiner et clarifier les règles dans les prochains jours.

Les prestataires de soins de santé doivent être encouragés à rester à la maison autant que possible s’ils présentent eux-mêmes des symptômes respiratoires aigus.

Tout professionnel de santé présentant des symptômes possibles du Covid-19 qui entre en contact avec des patients doit être testé. Même avec un résultat de test négatif, un masque chirurgical doit être porté lors de contacts avec des collègues ou des patients ou lors de l’utilisation d’une salle commune avec une ventilation non contrôlée.

Le saviez-vous ?

Si votre entreprise a fait, en 2021, un investissement économiseur d’énergie (notamment des panneaux photovoltaïques – voir la liste complète en annexe), vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale entre 13,5 et 25%.

Si c’est le cas, il faut introduire la demande avant le 31/03/2022.

Voici la procédure :

Le contribuable adresse à la région Wallonne (service énergie) une demande d’attestation en complétant le formulaire en ligne, accompagné des copies des factures, des copies de preuves de paiement et le cas échéant, une note de calcul technique (du fournisseur) permettant de déterminer les économies d’énergie effectivement réalisées.

Suite à l’examen du dossier, l’administration délivre une attestation qu’il faudra transmettre à votre comptable.

La demande de déductions fiscales doit être introduite avant la fin de la période de 3 mois suivant la clôture de l’exercice fiscal au cours duquel l’investissement a été réalisé.

Formulaire

Vous serez peut-être aussi intéressé aussi par…