Restaurations prothétiques :
corriger un point de contact trop faible avec le Dr. Jean RICHELME
Lors de l’essayage prothétique, il arrive de devoir ajuster les points de contact. Si un point de contact excessif est facile à modifier, le manque de contact lui, nécessite un retour au laboratoire pour une nouvelle cuisson de correction. Comment communiquer au laboratoire facilement et précisément l’ampleur de cette correction ?

Point de contact insuffisant en distal de la 22 lors de l’essayage. De quelle épaisseur ? Comment la communiquer au laboratoire ?

Jauges de Sheridan. Jauges IPR (InterProximal Réduction) de Gestenco® qui servent à calibrer les épaisseurs de stripping pour l’orthodontie. Les jauges augmentent progressivement de 0,10 mm et sont maintenues sur un trousseau. L’utilisation de la jauge adaptée va permettre de mesurer avec exactitude le manque de céramique de la prothèse.

Plusieurs essayages sont nécessaires dans le choix de la jauge. Il est essentiel qu’elle entre en force. La 0,10 mm est choisie et l’information donnée au laboratoire. Celui-ci doit posséder le trousseau, ou bien la jauge choisie est transmise avec le modèle.

Le modèle de travail est modifié au laboratoire et à l’aide de strip abrasif, l’espace proximal est agrandi au dépend de la ent en plâtre contigüe

Dans ce cas, le stripping est réalisé jusqu’à ce que la jauge choisie de 0,10 mm puisse juste passer.

Maître modèle ajusté avec précision. A noter que l’espace réalisé entre 22 et 23. Le prothésiste peut dès lors, réaliser l’ajout de céramique et gérer les points de contact.

Résultat ? Une Prothèse terminée avec une surface de contact adaptée et bien située.