+32 (0)4 325 31 80

info@apad.be

M

Pérennisation des onlays provisoires peu rétentifs

Lors de la réalisation de restaurations partielles collées postérieures sur des dents très délabrées, la tenue de l’onlay provisoire pendant l’inter séance pose souvent des problèmes de rétention. Comment pallier ce problème facilement et rapidement ?

Le contexte clinique fait état d’une molaire inférieure droite cariée et partiellement fracturée et justiciable l d’une indication de restauration indirecte collée.

L’indication croissante des onlays et autres “table top” avec des formes de préparations souvent très douces et peu/pas rétentives, pose le problème de la “survie” des restaurations temporaires

Afin de parfaire la tenue de ces provisoires peu rétentifs, malgré leur scellement, un adhésif est déposé et polymérisé à cheval sur la résine et la dent saine dans une zone non concernée par l’occlusion.

 

Du composite flow est ensuite étalé sur cette limite empiétant à la fois sur la dent et la temporisation.

 

Une fois polymérisé cet “ergot” de composite flow , qui peut être mis également en position linguale ou vestibulaire ,(selon la forme de préparation de l’onlay), va apporter une rétention supplémentaire à la structure provisoire en attendant le collage de l’élément en céramique.

Dans une seconde séance clinique l’onlay en céramique est collé sur cette molaire

 

Aspect clinique en fin de séance après le collage de l’onlay céramique.

 

Envie d’en savoir plus ?  Profitez des tips du Dr. Jean RICHELME lors de notre conférence du 3 juin 2023