Webinaire nutrition APAD vignette
UGS : ND Catégorie :

Conférence : Liège

Fast & Carious

Accréditations demandées : 40 UA dom. 4 et 5

Conférence Fast & Carious – 21/05/2022 40 UA domaine 4 et 5 

https://www.youtube.com/watch?v=N_vuAJXHjR0

Jean-Louis Sixou : Deux exemples de prévention, détection, interception chez l'enfant: Le fluor et les caries / L'apnée obstructive du sommeil 

La santé bucco-dentaire intéresse aussi bien l’intégrité des dents et du parodonte que celle des muqueuses. Elle intéresse également les fonctions et, chez l’enfant et l’adolescent, la croissance, le développement. Dans ce cadre général, la prise en charge de l’enfant permet également de mettre en place la santé orale de l’adulte qu’elle ou il sera. Prévention, détection (dépistage), interception sont alors d’autant plus importants. Deux thèmes ont été choisis pour cette présentation. L’objectif est d’illustrer que la prise en charge préventive et interceptive concerne, au même moment, tous les aspects de la santé orale du patient et est en lien avec sa santé générale. 

Thème 1 : Le fluor et les caries. Le changement de paradigme apparu à la fin des années 1980 a mis en lumière le rôle primordial du fluor topique dans la prévention de la déminéralisation de l’émail, dans les phénomènes de reminéralisation, voire dans l’action sur les bactéries cariogènes. Le rôle préventif du praticien se situe alors aussi bien dans ses conseils que dans ses prescriptions et ses actes professionnels de prévention. La prévention et prise en charge des lésions carieuses initiales a également évolué avec la classification ICCMS et les recommandations Cariescare qui intègrent l’utilisation du fluor dans la gestion des lésions initiales. 

Thème 2 : Le Syndrome d’Apnée-Hypopnée Obstructive du Sommeil de l’enfant. La ventilation nasale est une composante essentielle dans le développement du maxillaire et de la mandibule. Un trouble à ce niveau a des répercussions à leur niveau, mais aussi sur la croissance générale, sur la qualité du sommeil, de la vie sociale et familiale, les performances scolaires. Le chirurgien-dentiste doit savoir détecter et adresser aux professionnels de santé concernés (médecin du sommeil, ORL …) pour confirmation du diagnostic. Il peut ensuite participer à l’interception, notamment par l’expansion maxillaire et l’avancée mandibulaire. 

Brice Redor : L’injectable : Une technique esthétique, fiable et reproductible.  

Nous allons au travers de cette conférence aborder le sujet des composites injectés. Le but recherché c'est de simplifier le travail du dentiste en guidant son geste. C'est une technique novatrice qui permet aux omnipraticiens de réaliser des restaurations en composite fluide au travers de clés transparentes. Ces dernières sont élaborées sur un projet de type "wax up" fait par le laboratoire. Pendant la conférence seront détaillées les étapes préalables, nous verrons aussi pas à pas la réalisation du travail dans la bouche du patient. Du choix de l'isolation, au polissage en passant par l'injection en elle-même, tout vous sera expliqué en partie théorique et une partie cas cliniques.  

Adrien Lavenant : Les différentes techniques de traitement des dents postérieures en suivant les principes modernes de la Biomimétique 

Pendant cette conférence nous aborderons les différentes techniques que nous permettent de traiter les dents postérieures en suivant les principes modernes de la Biomimétique que ce soit de manière directe à l’aide des restaurations composites ou de manière indirecte grâce aux vitrocéramiques renforcés au disilicate de lithium.
Les restaurations des zones postérieures en utilisant les procédures adhésives modernes sont maintenant parfaitement guidés et nous allons étudier différentes situations pour améliorer nos succès et être sûr de conserver les dents de nos patients le plus longtemps possible.  


Professeur Jean-Louis SIXOU

Professeur des Universités

Praticien Hospitalier

Directeur adjoint du Pôle d'Odontologie et Chirurgie Buccale au CHU de Rennes

Docteur Adrien LAVENANT

Ancien assistant Hospitalo-universitaire restauratrice Marseille

Attaché d'enseignement DU Esthétique Marseille

Exercice Privé Aix-en-Provence

Membre de Bio-emulation et de Bioteam Marseille

Brice REDOR

Diplômé de l'ULB

Dentiste en Pratique privée

Assistant HOSPITALO universitaire ULB

New-York University : "Current concepts in American Dentistry : advances in Implantology and Oral rehabilitation

Horaire                                                                       

Le samedi 21 mai 2022

Accueil de 8h30 à 9h00

Formation de 9h00 à 17h45

Prix

280€

Adresse

Cinéma Imagibraine
Boulevard de France, 1420 Braine-l'Alleud

 

Les conférences sont gratuites pour les étudiants du bachelier hygiéniste bucco-dentaire, les étudiants d'agent d'accueil et de la gestion d'un cabinet dentaire, du master 2 et 3 et les assistants universitaires temps plein, inscrits dans une université belge. Inscription obligatoire par mail sur info@apad-asbl.be.