Conférence : Dôme charleroi
Carie Movie
Accréditations : 40 UA dom. 4 & 5
3 sujets seront abordés lors de cette journée :
- La préservation tissulaire, l’adieu au cri dentinaire ?
La carie dentaire est le fruit d'un changement d'activité du biofilm, provoquant un déséquilibre entre déminéralisation et reminéralisation, suite à la consommation fréquente de sucre fermentescible. Par conséquent, la carie n'est pas une maladie infectieuse nécessitant d'être « guérie » par l'élimination des bactéries. Pourtant, la gestion actuelle des lésions carieuses consiste majoritairement en une élimination complète des tissus atteints. Cette stratégie, ayant pourtant fait ses preuves, ne permet pas de s'inscrire dans une vision à long terme. En effet, dans un contexte de population vieillissante, la préservation des tissus ainsi que le retardement de l'initiation du cycle de restauration de la dent semble capital afin de conserver le plus longtemps la dent sur l'arcade. La prévention des nouvelles lésions et la prise en charge des lésions existantes doivent se concentrer principalement sur le contrôle ou la gestion plutôt que sur l'élimination des tissus. De plus, pour les lésions carieuses existantes, les différents stades et activité nécessitent une prise en charge particulière. Et donc, la décision de savoir quand utiliser telle ou telle stratégie de gestion devrait suivre un cheminement rationnel, avec la question la plus importante étant "Quand dois-je intervenir de manière restauratrice ? ».
2. Couronnes préformées : ces méconnues
Bien que demeurant souvent la solution de choix et plus faciles à réaliser que beaucoup d'obturations, les couronnes pédiatriques métalliques préformées sont encore sous-utilisées chez nous.
Nous les aborderons aussi bien en termes de solution traditionnelle pérenne que comme approche alternative douce sans anesthésie locale et sans taille (technique de HALL).
Nous parlerons des avantages et inconvénients des solutions esthétiques en zircone.
Nous décrirons également l'utilisation des couronnes préformées sur dents définitives et terminerons en montrant comment ces couronnes métalliques peuvent aussi, dans un contexte empreint d’exigences esthétiques, sauver des dents et des bouches adultes à moindre coût.
3. Prise en charge des bouches carieuses en orthodontie : Extraire ou conserver
L'orateur présentera les attitudes générales faces aux dysharmonies dento-maxillaires (DDM) suites aux analyses céphalométriques et cliniques déterminant les objectifs de traitement d'expansion, extractions voir même les germectomies. Dans les bouches carieuses, la santé prime et des extractions sont parfois inévitables suite aux caries profondes nécessitant leur traitement radiculaire précoce. Lorsque le diagnostic Orthodontique demande des extractions, les dents cariées seront choisies de préférence compliquant souvent les traitements orthodontiques. L'orateur présentera les différents cas d'espèce en y apportant les solutions.
Il insistera sur l'importance du développement de la face et de la croissance maxillo-faciale à prendre en compte lors d'extractions multiples et des attitudes thérapeutiques à apporter (maintien de la dimension verticale d'occlusion déterminée par les piliers molaires, les dents de 6 ans et comment différer des extractions ou d'autres solutions comme par exemple les ancrages osseux.