Webinaire nutrition APAD vignette
Effacer

Conférence : Charleroi

Carie Movie

Accréditations demandées : 40 UA dom. 4 & 5

3 sujets seront abordés lors de cette journée :

  1. La préservation tissulaire, l’adieu au cri dentinaire ?

La carie dentaire est le fruit d'un changement d'activité du biofilm, provoquant un déséquilibre entre déminéralisation et reminéralisation, suite à la consommation fréquente de sucre fermentescible. Par conséquent, la carie n'est pas une maladie infectieuse nécessitant d'être « guérie » par l'élimination des bactéries. Pourtant, la gestion actuelle des lésions carieuses consiste majoritairement en une élimination complète des tissus atteints. Cette stratégie, ayant pourtant fait ses preuves, ne permet pas de s'inscrire dans une vision à long terme. En effet, dans un contexte de population vieillissante, la préservation des tissus ainsi que le retardement de l'initiation du cycle de restauration de la dent semble capital afin de conserver le plus longtemps la dent sur l'arcade. La prévention des nouvelles lésions et la prise en charge des lésions existantes doivent se concentrer principalement sur le contrôle ou la gestion plutôt que sur l'élimination des tissus. De plus, pour les lésions carieuses existantes, les différents stades et activité nécessitent une prise en charge particulière. Et donc, la décision de savoir quand utiliser telle ou telle stratégie de gestion devrait suivre un cheminement rationnel, avec la question la plus importante étant "Quand dois-je intervenir de manière restauratrice ? ».

2. Couronnes préformées : ces méconnues

Bien que demeurant souvent la solution de choix et plus faciles à réaliser que beaucoup d'obturations, les couronnes pédiatriques métalliques préformées sont encore sous-utilisées chez nous.  
Nous les aborderons aussi bien en termes de solution traditionnelle pérenne que comme approche alternative douce sans anesthésie locale et sans taille (technique de HALL).  
Nous parlerons des avantages et inconvénients des solutions esthétiques en zircone.  
Nous décrirons également l'utilisation des couronnes préformées sur dents définitives et terminerons en montrant comment ces couronnes métalliques peuvent aussi, dans un contexte empreint d’exigences esthétiques, sauver des dents et des bouches adultes à moindre coût.  

3. Prise en charge des bouches carieuses en orthodontie : Extraire ou conserver

L'orateur présentera les attitudes générales faces aux dysharmonies dento-maxillaires (DDM) suites aux analyses céphalométriques et cliniques déterminant les objectifs de traitement d'expansion, extractions voir même les germectomies. Dans les bouches carieuses, la santé prime et des extractions sont parfois inévitables suite aux caries profondes nécessitant leur traitement radiculaire précoce. Lorsque le diagnostic Orthodontique demande des extractions, les dents cariées seront choisies de préférence compliquant souvent les traitements orthodontiques. L'orateur présentera les différents cas d'espèce en y apportant les solutions.  

Il insistera sur l'importance du développement de la face et de la croissance maxillo-faciale à prendre en compte lors d'extractions multiples et des attitudes thérapeutiques à apporter (maintien de la dimension verticale d'occlusion déterminée par les piliers molaires, les dents de 6 ans et comment différer des extractions ou d'autres solutions comme par exemple les ancrages osseux.  

 

 


Séverine MATEU RAMIS

Praticien Hospitalier dans le service de dentisterie de l’adulte et de l’enfant aux Cliniques universitaires Saint-Luc Maître de Conférences invité UCLouvain

Matthieu GILLI

Résident dans le service de dentisterie de l’adulte et de l’enfant aux Cliniques universitaires Saint-Luc Doctorant UCLouvain

Thierry BOULANGER

Dentiste Généraliste – Dentiste Pédiatrique
CHR de la Citadelle (Clinique Sainte Rosalie) à Liège et Privé à Andrimont-Dison
Membre de l’Académie Belge de Dentisterie Pédiatrique

Joël COLLET

Chef de Clinique Ortho World SA
Licence en Science Dentaire UCL 1983 Distinction
Licence Spéciale en orthopédie Dento-Faciale et Orthodontie 1990 ULB Grande Distinction
Certificat d’Etude Supérieure en occlusodontie 1992 ULB
Diplôme d’excellence en Orthodontie linguale :  Technique Incognito et Win 2019 Allemagne

 

Horaire                                                                       

Le vendredi 28 octobre 2022

Accueil de 8h30 à 9h00

Formation de 9h00 à 17h45

Prix

280€

Adresse

Cinéma Pathé Charleroi

Grand'Rue 141/143, 6000 Charleroi

 

Les conférences sont gratuites pour les étudiants du bachelier hygiéniste bucco-dentaire, les étudiants d'agent d'accueil et de la gestion d'un cabinet dentaire, du master 2 et 3 et les assistants universitaires temps plein, inscrits dans une université belge. Inscription obligatoire par mail sur info@apad-asbl.be.