7 octobre 2023 - 340€
Conférence : "Et si ça ne venait pas des dents ?"
Accréditation validée : 20 UA DOM 1 & 20 UA DOM 6
Sujet 1 : "Les douleurs oro-faciales" - 9H00 > 10H30
Seront abordées lors de cette présentation, les douleurs oro-faciales les plus fréquemment rencontrées par le neurologue et ayant souvent transité auparavant chez le dentiste.
Nous parlerons donc de la migraine, de l’algie vasculaire de la face et de la névralgie du trijumeau et les neuropathies trigéminales (mais également la névralgie du glosso-pharyngien). Les critères diagnostiques seront revus pour chaque pathologie, les éléments clés seront mis en avant.
L’association fréquente avec la pathologie de l’ATM sera brièvement évoquée.
Les explorations à réaliser seront également discutées.
Le volet thérapeutique (objectif final de l’art de guérir) sera détaillé pour chaque pathologie.
Speaker : Dr. Michel VANDENHEEDE
- Neurologue à la Clinique CHC Mont Légia
Sujet 2 : "Les allergies en dentisterie" - 11H00 -> 12H30
Au cours des réactions allergiques, plusieurs types de cellules du système immunitaire sont activées spécifiquement lors du contact avec le (s) allergène (s). Des cytokines, messagers effecteurs, vont transmettre les informations aux cellules cibles dont les altérations constituent l'inflammation allergique. Au niveau des régions cutanéo-muqueuses de la bouche, les lésions ainsi induites sont des eczémas à type de chéilites, de stomatites allergiques de contact ou toxiques, d'angiooedèmes, d'urticaires de contact. Les allergènes sont à rechercher dans les aliments, médicaments, cosmétiques, prothèses et amalgames, produits d'hygiène buccale et de soins au cabinet dentaire. Parmi eux, les coupables à retenir sont surtout les fruits, le latex, les parfums et arômes, les métaux, plus rarement les résines acryliques qui sont, avec les désinfectants, surtout des allergènes professionnels pour le praticien. La bouche peut être une localisation de toxidermies graves. Parfois, ces symptômes allergiques sont à différencier des réactions d'irritation et des stomatodynies. Les méthodes de diagnostic font appel aux tests cutanés dont la méthodologie rigoureuse impose une bonne connaissance des allergènes potentiels et l'évaluation critique de leurs résultats. L'origine allergique d'autres symptômes est discutée, ainsi que le rôle des foyers infectieux dentaires dans certaines pathologies de type allergique.
Speaker : Pr. Olivier MICHEL
- Docteur en Médecine, Chirurgie, Accouchements délivré par l'ULB Grande Distinction
- Spécialiste en Médecine Interne (ULB)
- Agrégé de l'Enseignement Supérieur en Science Médicales délivré par l'ULB
Sujet 3 : "Les lésions non-cancéreuses de la cavité buccale" - 14H00 -> 15H30
"Les praticiens de l’art dentaire sont en première loge pour le dépistage de lésions de la muqueuse buccale. Ce cours révisera les principales atteintes orales auxquelles nous sommes confrontés dans notre pratique, les moyens diagnostiques et les traitements possibles."
Speaker : Leila SALHI
- Professeur associé Uliège et Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL)
- Professeur invité pour la Haute Ecole Libre de Bruxelles (HELB-ULB).
- Cheffe de clinique au sein du service de parodontologie, chirurgie bucco-dentaire et chirurgie implantaire
- Consultante clinique « paroliège »
Sujet 4 : "Dépistage des MST : le rôle du médecin dentiste" - 16H00 -> 17H30
Si le dentiste est l’acteur principal de la santé bucco-dentaire, pourquoi ne pourrait-il pas avoir un rôle important dans la prévention et le diagnostic de maladies systémiques et plus spécialement dans le diagnostic des maladies vénériennes ?
Nous sommes tous les jours confrontés aux muqueuses qui tapissent la cavité orale. Bien souvent, on oriente les patients immédiatement chez un stomatologue à la moindre tâche, à la moindre ulcération ou tuméfaction si une dent ou une prothèse dentaire n’est pas en cause. Et s’il fallait peut-être orienter le ou la patient(e) chez le médecin généraliste ou un dermatologue ou un infectiologue plutôt que chez le stomatologue ?
Le dentiste peut avoir un rôle important dans le dépistage des maladies sexuellement transmissibles, surtout qu’une personne consulte son dentiste régulièrement tous les six mois et que celui-ci observe des muqueuses qui peuvent être en contact direct ou indirect avec des fluides corporels, peau et muqueuses d’autres personnes. La langue, les joues, le palais ainsi que l’oro-pharynx peuvent être le siège de différentes lésions d’origine microbienne et le dentiste peut avoir un rôle important dans la prévention de ce type de maladie.
L'objectif de cette présentation ?
- Sensibiliser les dentistes sur leur rôle
- Mettre à jour vos connaissances en infectiologie vénérienne
- Reconnaissance, traitement, prévention de différentes pathologies
- Séance de question / réponse
Speaker : Marco MACRI
- Médecine dentaire générale, spécialisé en soins conservateurs et endodontie
- Traumatologie – Chirurgie bucco-dentaire
- Pathologies des muqueuses buccales