webinaire onlay you
UGS : ND Catégorie :

23 septembre 2023

Conférence : "Journée Blanche"

Accréditation validée : 20 UA DOM 6 et 20 UA DOM 4 : 23017818 & 23017820

Sujet 1 : Les implants en Zircone - L'esthétique gingivale des dents naturelles et des implants, nouveaux concepts biologiques 

L’esthétique gingivale des dents naturelles et des implants, nouveaux concepts biologiques.

Nous savons aujourd’hui que de nombreux facteurs généraux mais aussi locaux influencent la biologie, la santé gingivale, l’environnement péri-implantaire mais aussi la stabilité du complexe mucogingival dans le temps.
Lorsque nos patients consultent pour des problèmes gingivaux avec une demande esthétique importante nous devons aborder nos plans de traitement avec une vision respectueuse du maintien de biologie à long terme.
Pour cela, il est indispensable de respecter les temps biologiques lors de nos réhabilitations implanto-prothétiques mais aussi d’élaborer des protocoles respectueux de la biologie osseuse et gingivale; les implants zircones en sont un exemple.
Traiter des patients avec un historique parodontal péjoratif ou des patients au phénotype fin (30% de nos patients), c’est un challenge permanent en chirurgie, nous poussant, jour après jour, à reconstruire une architecture parodontale compatible au maintien de la santé gingivale. C’est l’enjeu de mon travail de parodontiste, depuis 25 ans.

Je présenterai, lors de ma conférence à Liège, de nombreux cas cliniques de remaniements tissulaires à visée esthétique, pour aboutir à un succès thérapeutique pérenne dans le temps avec, pour certains cas, un recul de plus de 10 ans. Nous le savons : l’environnement buccal est évolutif et peut se dégrader rapidement si nous ne réévaluons pas, en permanence, la situation en bouche, en assurant une maintenance rigoureuse rendue possible avec la participation active du patient. Le suivi est donc la clé du succès en parodontologie.

Renforcer le parodonte d’un patient souffrant de récessions gingivales suppose, initialement, une prise en charge globale : parodontale orthodontique et occlusale, afin d’optimiser les résultats.
Redonner le sourire à des patients au parodonte réduit suppose une bonne appréciation de l’anatomie osseuse et gingivale, une bonne connaissance des principes mécaniques et dynamiques des équilibres buccaux, en essayant d’avoir recours à des protocoles vertueux biologiquement.

Le bon contrôle de plaque et la maintenance parodontale sont un pré-requis dans la réussite, à long terme, de nos cas cliniques. L’utilisation de nouveaux dispositifs implantaires facilitant la mucointégration de nos restaurations, le recours à de nouveaux substituts gingivaux issus de l’ingénierie tissulaire et la mise en place de protocoles chirurgicaux mini-invasifs respectueux de la biologie, sont des atouts majeurs pour s’inscrire dans une dentisterie novatrice, respectueuse de l’écosystème buccal.

SPEAKER : Pascal KARSENTI

  • Soins sous MEOPA et sous hypnose dentaire
  • Conférencier en esthétique parodontale implantaire et en traumatologie dentaire (ADF/EUROPERIO/JO/SFPIO/AFIO/PIES/ALPHA OMEGA, sociétés scientifiques privées)
  • Créateur et président scientifique du groupe FB "Parodontologie Implantologie Esthétique du sourire" suivi par 11.400 membres
  • Coordinateur publication scientifique numéro spécial "L'esthétique du sourire du diagnostic au traitement ; Nouvelle revue de parodontologie et d'implantologie ; NOV 2021
  • Auteur de plusieurs articles scientifiques en parodontologie, implantologie et traumatologie : information dentaire, NRPI, le fil dentaire, LS Journal Stomato implanto, Réalités cliniques
  • Enseignant vacataire à la Timone dans le service de Parodontologie du CHU de Marseille
  • Enseignant formateur pour la "PIES ACADEMY" et les Masterclass PIES sur les thèmes de la chirurgie plastique parodontale et péri-implantaire et du traitement de l'édenté complet en implantologie
  • Expert près de la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence depuis 2013
  • Chirurgien-dentiste en exercice privé depuis 199 : successeur du Professeur Jean MICHEL

 

Sujet 2 : Les résines composites : évolution ou révolution ? 

Plongez dans le monde en constante évolution de la dentisterie restauratrice et esthétique, où l'innovation règne en maître. Chaque jour apporte son lot de nouvelles avancées, de matériaux révolutionnaires et de techniques de pointe. Les dentistes d'aujourd'hui sont équipés comme jamais auparavant pour relever les défis des restaurations antérieures et postérieures, qu'elles soient directes ou indirectes.

Cette révolution fulgurante, résultant des progrès technologiques et des produits adhésifs de pointe, a donné naissance à deux puissants systèmes qui façonnent le paysage dentaire :

  • le mordançage total
  • l'automordançage.

Ces systèmes s'imposent avec force, ouvrant la voie à des possibilités inédites de soins dentaires.

Lorsqu'il s'agit de redonner vie aux dents, les options abondent. Le dentiste  peut choisir entre la technique de stratification, reconnue comme l'étalon-or de la perfection, la méthode de moule injectable pour un résultat sans faille, ou encore les résines composites en monocouche ou « bulk fill » pour le secteur postérieur. Des solutions sur mesure, pour des sourires qui éclatent de santé.

Mais ce n'est pas tout. L'arsenal de possibilités s'étend avec des kits de composites offrant une palette de nuances exceptionnelle, soigneusement conçue en trois niveaux d'opacité pour un résultat sur mesure. Ou peut-être préférez-vous la simplicité raffinée d'un système en 3 ou 5 teintes, pour un choix épuré mais efficace.

Cette présentation vous guidera à travers les méandres des résines composites et des techniques de restauration. Vous découvrirez une série de cas cliniques captivants, illustrant chaque option de traitement. Avantages et inconvénients seront décortiqués avec soin, pour que vous puissiez prendre des décisions éclairées.

SPEAKER : Joseph Sabbagh (DDS, MSc, PhD, HDR, FICD)

  • Diplômes et Formations:
    • Diplômé de l’Université Saint Joseph de Beyrouth
    • DES (Diplôme d’Études Spécialisées) en traitements conservateurs de l'Université catholique de Louvain, Belgique
    • Thèse de doctorat en Sciences Odontologiques (option biomatériaux) de l'Université catholique de Louvain, Belgique (2004)
    • Certificat d’Études Supérieures (A) en Biomatériaux et Technologies Dentaires de l'Université Paris-VII (1997-1998)
    • Certificat d’Études Supérieures (B) en Odontologie Conservatrice et Endodontie de l'Université Paris-VII (1997-1998)
    • HDR (Habilitation à Diriger la Recherche) de l’Université Libanaise (2020)
  • Expérience professionnelle:
    • Professeur et ancien chef de département à la Faculté de Médecine Dentaire de l’Université Libanaise
    • Directeur du programme de Master de Dentisterie Restauratrice et d’Endodontie à l’Université Libanaise
    • Pratique privée limitée à l'endodontie et la dentisterie esthétique à Bruxelles et Beyrouth
  • Contributions:
    • Conférencier international renommé
    • Auteur de plusieurs publications scientifiques
    • Engagement actif dans la recherche et les formations continues
  • Réalisations récentes:
    • Auteur du livre "Bulk Fill Resin composites in Dentistry" publié par Springer en 2023

 

Infos pratiques

Le 23 septembre 2023 de 09H00 à 17H45 (accueil dès 8h30)
Kinépolis Liège, Chaussée de Tongres 200, 4000 Liège