Webinaire nutrition APAD vignette

Conférence : Braine-l'Alleud

Echecs en implantologie

Accréditations demandées : 40 UA dom. 6

2 sujets seront abordés lors de cette journée :

  1. Comprendre les origines de l'échec par un retour aux si essentielles bases fondamentales par Marc Bert

Grace aux travaux du Professeur Brånemark, les taux de succès habituels des implants dentaires avoisinent les 95 % à 10 ans, ce qui, mathématiquement, est à l'origine de 5% d'échecs. La gestion de ces échecs fait partie intégrante de la pratique d'une implantologie consciencieuse et peut même être un facteur de progrès, ainsi que l'affirmait Lao Tseu (IVème siècle avant JC) "L'échec est le fondement du succès"...La conférence n'est pas une longue présentation d'échecs "des autres" relevés au cours d'expertises judiciaires. Ce sont les propres échecs de l'auteur qui seront présentés et analysés avec un double objectif :-comprendre les origines de l'échec par un retour aux si essentielles (et malheureusement méconnues...) bases fondamentales. Cette compréhension va permettre de mettre en place une prévention des échecs, une erreur n'étant en général pas reproduite si elle a été reconnue ;-si, malgré cette compréhension, l'échec est cependant présent, s'appuyer encore une fois sur les bases fondamentales pour mettre en place une stratégie de traitement permettant de transformer l'échec en succès; La conférence comprendra 2 chapitres de 90 minutes chacun : -les échecs mécaniques : fracture de l'implant, des vis de prothèse ou de pilier, dévissage, ovalisation des puits hexagonaux, etc... ;-les échecs biologiques : non-intégration de l'implant, perte d'ostéointégration de l'implant. L’apparition de l'échec est inéluctable. Le praticien doit s'y préparer, et surtout préparer son patient par un discours initial compréhensible et honnête. 

 

 2. Anticiper le risque en implantologie : peut-on échapper à l'enfer ? par Emmanuel Gouet

Plusieurs décennies se sont écoulées depuis la diffusion des travaux précurseurs des équipes du Pr P-I Brånemark. Sa démarche scientifique prudente et attentive ont permis la reconnaissance de l’implantologie orale et sa diffusion à travers le monde. De par sa complexité (une composante chirurgicale, une composante prothétique, plusieurs intervenants...) et l’évolution constante des dispositifs, des matériaux et des protocoles qui l'accompagnent, elle représente une discipline innovante, attractive pour les patients (qui en idéalisent parfois les capacités thérapeutiques), mais aussi délicate pour les cliniciens amenés à conduire des traitements toujours plus sophistiqués. Dans tous les domaines médicaux la qualité des soins repose sur plusieurs exigences parmi lesquelles l’efficacité et la sécurité constituent des fils rouges indissociables.  

En implantologie orale la thérapeutique ne restaure pas une fonction vitale. Néanmoins sa mise en œuvre recèle une certaine part de risques à l’égard du patient et vis-à-vis de la réussite du traitement. À ce double titre l’évaluation des bénéfices escomptés face aux risques encourus doit donc être particulièrement attentive. Dans cette perspective, cette présentation vise à encourager les praticiens à s’inscrire dans une approche décisionnelle de l’implantologie fondée sur des principes de précaution et animée par une dynamique d’anticipation et de maîtrise du risque. Et si toutefois le cycle infernal des complications s'enclenche et submerge le praticien, quelle démarche thérapeutique permet de rejoindre des rivages sécurisés ? Car comme l'énonce le pacte faustien “L'enfer même à ses lois" !  

 


Docteur Emmanuel GOUET

Docteur en Implantologie Chirurgicale et Prothétique et de Reconstruction chirurgicale pré et péri-implantaire
Co-fondateur de l'ACEPI
Directeur adjoint du Diplôme Universitaire d'Implantologie Orale et Maxillo-Faciale

Professeur Marc BERT

Docteur en Chirurgie Dentaire et en Sciences Odontologiques
Membre Titulaire de l'Académie Nationale de Chirurgie Dentaire
Expert Honoraire près de la Cour d'Appel de Paris

Horaire                                                                       

Le samedi 22 octobre 2022

Accueil de 8h30 à 9h00

Formation de 9h00 à 17h45

Prix

280€

Adresse

Cinéma Imagibraine
Boulevard de France, 1420 Braine-l'Alleud

 

Les conférences sont gratuites pour les étudiants du bachelier hygiéniste bucco-dentaire, les étudiants d'agent d'accueil et de la gestion d'un cabinet dentaire, du master 2 et 3 et les assistants universitaires temps plein, inscrits dans une université belge. Inscription obligatoire par mail sur info@apad-asbl.be.