Webinaire Le vrai du faux des applications laser
Replay du 19 octobre 2023

Catégorie :

WEBINAIRE en replay : Prix 60€

PAS d’accréditation.

Replay du 19 octobre 2023 :

"Le vrai du faux des applications laser"

EN RÉSUMÉ

L’usage du laser en dentisterie a débuté en 1980 avec des applications en chirurgie orale, maxillo-faciale et cancéreuses. Suivirent ensuite chronologiquement des applications en dentisterie conservatrice, endodontie, parodontologie et traitements des péri-implantites. Mon exposé va couvrir tous les domaines d’application en indiquant le vrai du faux des applications lasers au jour d’aujourd’hui.

DENTISTERIE CONSERVATRICE: LES APPLICATIONS LASER
LASER CO2:
Le laser CO2 a ouvert la marche au début des années 80 pour vaporiser la carie d’une façon sélective visant à conserver la dentine semi-calcifiée et la dentine saine. Il permettait l’obtention d’une fusion superficielle de la dentine irradiée produisant ainsi une désinfection bactérienne et une résistance à la carie. Ce laser permet d’éviter les conséquences résultant de la dévitalisation dentaire grâce à son très haut pourcentage de réussite lors de son utilisation dans les cas de coiffage pulpaire direct. Les cas cliniques seront présentés et commentés en précisant les paramètres d’utilisation de ce laser.

LASER ER: YAG
Le laser Er:YAG est apparu au début des années 90. C’est un laser permettant l’ablation de tissus durs (émail, dentine et os) ainsi que de tissus mous par l’action de micro- explosions de bulles d’eau. Les indications de ce laser en dentisterie opératoire sont le traitement des processus carieux et la modification de l’état de surface dentinaire et améllaire en vue d’améliorer le collage des composites, inlays et onlays (composite). Il permet le fraisage des cavités dentaires tout en respectant le principe de « minimal invasive dentistry » parce qu’il permet une ablation sélective de la carie. Le recours à l’anesthésie buccale n’est pas toujours requis pour le soin des caries. Les cas cliniques seront présentés et commentés en précisant les paramètres d’utilisation de ce laser.

LES LASERS DIODES (800 - 980 NM) ET ND:YAG
Les lasers Diodes (800 – 980 nm) et Nd :YAG apportent également des indications cliniques en dentisterie conservatrice, traitement de l’hypersensibilité dentinaire et en parodontologie. Le laser KTP a trouvé quant à lui, une indication appréciable dans le domaine du blanchiment dentaire effectué par le praticien. Les cas cliniques seront présentés et commentés en précisant les paramètres d’utilisation de ces lasers.
Les lasers diodes ainsi que l’Er :YAG trouvent des applications intéressantes en endodontie. Ils permettent une désinfection plus en profondeur des tubules dentinaires, canaux latéraux et ramifications canalaires. Ils réduisent l’inflammation péri-apicale. Les cas cliniques seront présentés et commentés en précisant les paramètres d’utilisation de ces lasers.

CHIRURGIE ORALE : LES INDICATIONS DU LASER PERMETTANT UN SUCCÈS THÉRAPEUTIQUE
Les indications du laser permettant un succès thérapeutique dans le domaine de chirurgie orale seront présentées et commentées. Les paramètres de réglage des appareils lasers seront communiqués et discutés pour permettre aux praticiens qui le désirent de pouvoir les utiliser. Les indications chirurgicales orales cliniques sont nombreuses :

Traitement de tumeurs buccales (fibromes, hémangiomes, verrues, papillomes, botriomycomes, lipomes, granulome pyogènes, mucocèles, condylomes, lymphangiomes, leucoplasies, lichen plans érosifs et douloureux et autres).

CHIRURGIE PROTHÉTIQUE DENTAIRE : LES APPLICATIONS LASER
Les lasers sont également indiqués en chirurgie prothétique dentaire : ablation des fibromes prothétiques, approfondissement et rallongement vestibulaire pour augmenter la hauteur de la crête et assurer une meilleure rétention et stabilité des prothèses amovibles, gingivo-plastie et rallongement coronaire, ablation des crêtes flottantes, suppression des structures affectant la stabilité prothétique, etc.
Les lasers permettent la réalisation de frénectomie (labiale ou linguale) avec simplicité. Ils permettent le décapuchonnage gingival et osseux afin d’exposer des dents incluses et de coller les pièces orthodontiques de tractage lors d’une même séance, etc. Les cas cliniques seront présentés et commentés en précisant les paramètres d’utilisation de ce laser.
Les applications cliniques en parodontologie des lasers commencent à être nombreuses pour leur pouvoir antibactérien, antiinflammatoire et l’ enrichissement gingival en collagène. Les indications cliniques à citer sont entre autres: gingivectomie, gingivoplastie, distal wedge, péricoronite, rallongement coronaire, augmentation de la gencive attachée sans greffe palatine, traitement des gingivites, etc.La littérature récente relate des indications cliniques non chirurgicales avec une réduction importante des poches infra-osseuses parodontales. De plus, les lasers sont utilisés avec succès dans le nettoyage des surfaces implantaires infectées, l’élimination des biofilms et la désinfection des surfaces en titane contaminées. Les cas cliniques seront présentés et commentés en précisant les paramètres d’utilisation.
Les Lasers CO2 et Er :YAG permettent la réalisation des traitements chirurgicaux buccaux tout en produisant une chaleur très superficielle dans le tissu sous-jacent du site chirurgical. Ils produisent moins de réactions inflammatoires en période post-opératoire. L’aspect de la cicatrisation des plaies chirurgicales est esthétiquement très appréciable.

SPEAKER : PR. SAMIR NAMOUR 

  • Docteur en sciences dentaires, CES, Agrégé de l’enseignement supérieur
  • Directeur du post-graduat (CUC) : « Applications des lasers en Médecine dentaire » Département de Sciences Dentaires, Faculté de Médecine, Université de Liège
  • Directeur du Master Inter-Universitaire Européen (EMDOLA) : « Oral Laser Applications »