Travaux pratiques : Les bases de la communication - orienté client et/ou collègue.
14 avril 2023 à La Hulpe - 1 septembre 2023 Charleroi - 24 novembre 2023 Liège │ 450€
En attente d'accréditation : 40 UA DOM 2.
En résumé
Nous allons d'abord tenter de préciser ce que nous entendons par "communication". Par "communication", nous entendons "communication relationnelle", c'est-à-dire une
véritable "mise en commun" (échange, partage, confrontation), où chacun peut se dire et être entendu. La communication relationnelle est donc à distinguer de la communication d'information (e-mails,
SMS, rapports, journaux, etc.) ou de la simple expression de ses propres "impressions" (perceptions, émotions, pensées, etc.)
La communication relationnelle implique en effet une conscience de
▪ ce qui se passe chez moi (mes pensées, mes besoins, mes désirs, mes émotions, ...)
▪ ce que je génère (chez l'autre, dans la relation)
▪ ce que j'entends (au niveau des faits, des idées, du ressenti, ...)
▪ ce que je "fais" de ce qui se passe dans la communication et la relation.
AU PROGRAMME
Parcourir les 4 étapes d’une communication relationnelle authentique:
- observer les choses et les personnes telles qu’elles sont
- être conscients de nos ressentis et identifier nos émotions
- définir nos besoins et à en prendre soin
- formuler une demande en clarifiant les intentions
Découvrir et pratiquer les 3 niveaux d’écoute
Intégrer différents outils et règles applicables dans la pratique quotidienne
Méthodologie
C’est autour d’activités interactives, d’exercices de découverte, de sessions de travail et de partages d’expériences que nous nous questionnerons sur les éléments indispensables à une
communication authentique. Les nombreux exemples concrets et l’échange d’expérience permettront de confronter la théorie à la pratique.