webinaire onlay you

WEBINAIRE : "Construire son projet esthétique : aller au-delà de son application classique"

27 avril 2023 - 90€

Accréditation validée : 10 UA Dom.4 : 23003666

 

En résumé

Chaque restauration esthétique doit être précédée d’une étude qui permet d’aboutir, à travers un diagnostic, à une proposition thérapeutique. Ce projet esthétique et fonctionnel est élaboré et matérialisé sur des modèles d’études ou sur des modèles virtuels en 3D. Il est alors indispensable de le visualiser en situation clinique à la manière d’un « patron de couturière » : c’est l’étape des « mock up » ou des masques . Cette technique est à la fois une méthode complémentaire de diagnostic et un formidable moyen d’information pour le patient.

Classiquement ces « mock up » sont une aide indispensable à des préparations parfaitement adaptées à la philosophie d’économie tissulaire des dents support.
Pour autant, il est possible de potentialiser cette étape du plan de traitement pour collaborer de manière plus étroite avec les différentes spécialités de l’équipe soignante :

  • Le laboratoire
  • L’implantologie, avec les guides de mise en place des implants
  • L’orthodontie soit pour mieux préparer le traitement prothétique soit pour mieux mettre en place le traitement d’orthodontie lui-même
  • La parodontie pour « redessiner » chirurgicalement une architecture gingivale harmonieuse

Après un bref rappel sur la manipulation des masques d’esthétique et l’illustration de leur indication conventionnelle, nous envisagerons par des exemples cliniques comment ces techniques de « mock up » permettent d’aller plus loin dans leur utilisation (pédagogie des patients , composites esthétiques, orthodontie, implantologie, parodontie) et de profiter de cette chance que nous offre notre spécialité médicale de pouvoir véritablement visualiser grandeur nature nos futures traitements esthétiques.

    

Speaker  : Dr. Jean RICHELME

  • Chirurgien-dentiste-activité libérale à Nice.
  • Formateur à l’Académie du Sourire, aux DU d’esthétique de Strasbourg et de Nice.
  • Auteur et co-auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages (coll. ‘Réussir, Quintessence)
Le 27 avril 2023 de 19h30 à 21h00 sur ZOOM