Webinaire nutrition APAD vignette
Effacer

WEBINAIRE :

KOH-DENTA – L’ÉPREUVE DES PILIERS : LES CONNEXIONS IMPLANTO-PROTHÉTIQUES : OÙ EN SOMMES-NOUS EN 2021?

Accréditation demandée : 10 UA dom. 7

La connectique prothétique est une zone stratégique de l’assemblage implantaire. Selon le concept retenu, elle est située au-dessus ou en regard de la gencive marginale péri-implantaire, et peut être de type interne ou externe. Les morphologies, tout comme les matériaux constitutifs et la précision d’adaptation des pièces entre elles, participent grandement à la pérennité mécanique et biologique de l’ensemble prothèse/implant.

Dès lors, le choix de la stratégie prothétique reposant sur l’utilisation d’un pilier préfabriqué, usiné par CFAO personnalisée, ou encore à un pilier Ti-base intermédiaire, engendre un impact mécanique évident sur l’usure, la résistance ou encore le dévissage de la connectique. Par ailleurs, quelle que soit la qualité de cette adaptation, il persiste toujours un espace (ou microgap) entre les pièces en présence. Celui-ci finit, tôt ou tard, par être colonisé par les bactéries. Les espaces vides à l’intérieur de l’assemblage implantaire constituent alors un réservoir microbien qui peut être diffusé lors de la mise en regard des tissus environnants et participer à leur inflammation, voire être co-facteur du développement de mucosites ou de périimplantites. Les techniques visant à sceller le plus hermétiquement possible ces espaces sont autant de stratégies présentant des avantages et des inconvénients qui seront aussi discutées lors de cette communication.


Docteur Olivier ETIENNE

Responsable de la sous-section Prothèses de Strasbourg

Responsable du DU d’Esthétique du sourire de Strasbourg

Co-responsable du DU des fentes labio-palatines

Habilité à Diriger des Recherches (HDR)

Docteur en Sciences Odontologiques (PhD)

 

Horaire                                                                       

de 19h30 à 21h00

Prix

80€

Les webinaires sont gratuits pour les étudiants du bachelier hygiéniste bucco-dentaire, les étudiants d'agent d'accueil et de gestion d'un cabinet dentaire, du master 2 et 3 et les assistants universitaires temps plein, inscrits dans une université belge. Inscription obligatoire par mail sur info@apad-asbl.be.