WEBINAIRE : "Mise à jour en radiologie et radioprotection"

7 décembre 2023 - 90€

Accréditation en attente  : 10 UA Dom.3  / 23030114

En résumé

Les risques associés aux radiations ionisantes sont désormais bien identifiés grâce à l'expérimentation animale et aux leçons tirées des catastrophes nucléaires. Cependant, l'interprétation des données issues de ces événements demeure complexe. Actuellement, l'utilisation de l'irradiation médicale est soumise à des réglementations contraignantes. Il est impératif d'adapter les stratégies d'exploration radiologique, de faire évoluer les équipements et d'éviter la répétition d'examens parfois superflus ou mal indiqués.

Les techniques et les normes réglementaires connaissent une évolution constante. Par exemple, dans le contexte de la grossesse, des données provenant de l'expérimentation, avec des doses élevées, sont intégrées à la pratique clinique, entraînant des abstentions diagnostiques potentiellement préjudiciables aux patients. De même, l'irradiation à faible dose, parfois nécessaire, engendre des risques juridiques en cas de survenue sporadique d'anomalies congénitales, sachant que leur fréquence est d'environ 5 % toutes causes confondues.

Ces éléments soulignent la nécessité de synthèses périodiques pour rester informé des avancées et des ajustements dans ce domaine complexe.

Speaker  : Marie-Christiane YIMO WADJE

  • Ingénieur(e) en physique médicale
Le 7 décembre 2023 de 19h30 à 21h00 sur ZOOM